délégation Bourgogne VEILLE REGLEMENTAIRE |
Réglementation relative
à l'utilisation et aux vérifications
des appareils et accessoires
de levage
L'arrêté du 9 juin 1993 est abrogé et remplacé par l'arrêté du 1er mars 2004 applicable à partir du 1er avril 2005
Les nouvelles mesures concernent principalement :
L'examen d'adéquation a été rarement réalisé depuis sa création en 1993, cependant son intérêt a été mis en évidence par l'étude de l'accidentologie des appareils de levage des dix dernières années. Afin d'en faciliter la compréhension et la mise en œuvre , il est décomposé en :
- Un examen d'adéquation proprement dit, qui consiste à vérifier que l'appareil et/ou l'accessoire de levage est approprié aux travaux que l'utilisateur prévoit d'effectuer, ainsi qu'aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les les conditions d'utilisation de l'appareil définies par le fabricant;
- Un examen de montage et d'installation ( conformément aux conditions prévues par le fabricant dans sa notice d'instructions ).
Les vérifications générales périodiques nécessitent des essais de fonctionnement.
- Ils ont pour objectif de vérifier notamment l'efficacité des organes suivants : les freins ou dispositifs équivalents, les dispositifs de contrôle de descente des charges , les limiteurs de courses et de mouvements,
- Ils ne visent pas à s'assurer, à nouveau de la solidité des éléments constitutifs ainsi que de la stabilité des appareils de levage qui ont été vérifiés lors des épreuves réalisées avant mise ou remise en service ou lors des essais effectués dans le cadre de " l'aptitude à l'emploi " par le constructeur,
- Pour être significatif,
l'essai d'un organe de freinage doit être conduit de manière
à permettre d'en apprécier l'efficacité lorsque le
mécanisme qu'il équipe est sollicité par un effort
au moins égal à la plus forte charge qu'il peut supporter.
Lorsque la charge d'essai mise
à la disposition de la personne chargée de la vérification
est inférieure à la charge maximale d'utilisation définie
par le constructeur, il appartiendra au chef d'établissement de
définir les mesures organisationnelles et techniques permettant
de faire respecter, en tout cas, les restrictions provisoires d'utilisation
correspondant à cette charge d'essai.
Le chef d'établissement
utilisateur doit prendre certaines
mesures organisationnelles afin que les vérifications se déroulent
dans des conditions fixées par la réglementation.
Il doit en particulier, selon l'article
3 de l'arrêté du 1er mars 2004, mettre à la disposition
des personnes qualifiées chargées des vérifications
:
- Les appareils
et accessoires de levage concernés et clairement identifiés,
pendant le temps nécessaire aux examens, épreuves et essais
à réaliser,
- Les documents
nécessaires , tels que la notice d'instructions du fabricant, le
cas échéant la déclaration ou le certificat de conformité,
les rapports des vérifications précédentes et le carnet
de maintenance de l'appareil,
- Le personnel
nécessaire à la conduite de l'appareil ainsi qu'à
la direction des manœuvres et aux réglages éventuels,
- Les moyens
permettant d'accéder en sécurité aux différentes
parties de l'appareil ou de l'installation et, le cas échéant,
des supports à examiner,
- Par écrit,
les informations nécessaires relatives aux travaux qu'il est prévu
d'effectuer avec l'appareil et/ou l'accessoire de levage lors de leur examen
d'adéquation,
- Lorsque l'examen
de montage et d'installation est requis, les informations nécessaires
, telles que les données relative à la résistance
du sol, à la nature des supports, aux réactions d'appui et
le cas échéant, à la vitesse maximale du vent à
prendre en compte sur le site d'utilisation,
- Les charges
d'épreuves et d'essais suffisantes, ainsi que les moyens utiles
à leur manutention, durant le temps nécessaire au bon déroulement
de la vérification ( le lieu de réalisation des épreuves
et essais doit être sécurisé ).
Le chef d'établissement doit porter sans délai, les résultats des vérifications sur le registre de sécurité prévu par l'article L620-6 du code du travail, et y consigner également sa propre conclusion quant à la mise, la remise ou le maintien en service des équipements vérifiés.
Les évolutions des
périodicités réglementaires
de vérification des différentes catégories de matériels
concernent :
- Les appareils
de levage mus à bras faisant l'objet de changements s fréquents
de support ou de site d'utilisation : 6 mois,
- Les chariots
élévateurs à conducteur accompagnant à pied
passant de 12 mois à 6 mois,
- Les grues auxiliaires
de chargement de véhicules, les hayons élévateurs
et les systèmes de manutention de bennes sur porteurs routiers sont
confirmés de manière explicite à une périodicité
de 6 mois
Arrêté
du 1er mars
(document au format pdf 37 ko)
Synthèse
des modifications liées à l'arrêté du 1er mars
(document au format pdf 73 ko)
Carnet de maintenance des appareils de levage
L'arrêté du 2 mars 2004 applicable à partir du 1er avril 2005 impose l'existence d'un carnet de maintenance tenu à jour pour chaque appareil de levage. Ce carnet de maintenance ne doit pas être confondu avec le registre de sécurité prévu à l'article L. 620-6.
contenu
de l'arrêté du 2 mars
(document au format pdf 37 ko)