Retour page sommaire
délégation Bourgogne
Piliers de l'avenir, quel enjeu pour les juniors ?

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE ORGANISEE PAR L'AFIM BOURGOGNE LE 4 décembre 2003
 

      La conférence organisée le 4 décembre 2003 dans les locaux de la Maison des Entreprises  de DIJON   a réuni  55 acteurs de la maintenance.
 

Dans un pays industrialisé où nous déplorons 2.5 millions de chômeurs, allons nous recruter à l’étranger pour pallier le manque de ressources humaines dans la fonction maintenance ?
A l’heure où le renouvellement des effectifs maintenance se pose avec de plus en plus d’acuité des établissements de formation initiale ou des centres de formation par apprentissage connaissent des difficultés croissantes à remplir les sections correspondantes.
Mauvaise image de la maintenance «  BLEU DE TRAVAIL ET CAMBOUIS … », absence de considération, perspectives  d’évolution non mises en valeur ; comment dès lors, enrayer la désaffection des jeunes  pour un métier qui ne leur offre pour toute gratification que le risque et l’anonymat ? Pour tenter de répondre à cette problématique deux conférences-débats  ont été organisées avec pour participants :

Animateur :
. Guy SAPIN                :   Directeur du C2R Centre régional des ressources du travail, de l'emploi et de la formation

Participants :
· Claude PICHOT       :   Président  de l’AFIM
· Bruno HERY            :   Directeur de l’AFPI  21-71
· Etienne BENOIT      :   Chef des Travaux du Lycée technologique Gustave EIFFEL
· Pascal GUICHARD  :   Responsable maintenance chez SEVA ST GOBAIN à Chalon sur Saône
· Thierry COMBOT   :   Responsable  de la maintenance des utilités chez CEGELEC
· Guillaume SIRDEY  :   Elève en seconde année BTS maintenance par alternance au CFAI 21

Première conférence-débat : Formation initiale et réalité

A l’heure même où le ministère de l’Education nationale entame la rénovation des diplômes Maintenance (MSMA et BTS maintenance ) la maintenance se résume dans beaucoup d’esprit à des métiers non ouvriers. Or de toute évidence, celle-ci fait très largement appel à des métiers du réel, des métiers manuels qui s’exercent directement sur les matériels.
 Dès lors pourquoi vouloir à tout prix en faire abstraction ?
 La formation initiale est-elle suffisamment ancrée sur la connaissance des technologies de base et non sur des formations abstraites ?

Seconde conférence-débat : L'homme maintenance dans un contexte d'évolution

En préambule à la seconde table ronde le CFAI côte d'Or présente son pôle IFTI (Ilots de formation technique individualisée )
Le devenir des entreprises dépend de leur capacité à investir dans le domaine de la technologie, de l’organisation mais aussi des compétences des hommes et des femmes qui conçoivent, réalisent ou assurent la maintenance. Des perspectives d’évolution ne peuvent  apporter que  motivation et  suscitation de vocations.
L’univers maintenance correspond-il à un véritable contexte d’évolution des compétences ?
Quels enjeux dans la mise en place d’une véritable politique de gestions des compétences ?
Quels sont les moyens et les services proposés par la Formation continue pour atteindre ces  objectifs ?

Convention : CLUB DIJONNAIS JUNIORS MAINTENANCE

Officialiser une véritable passerelle entre les étudiants, les enseignants, les formateurs et tous les acteurs de la maintenance tel est l’objectif de cette convention :

 . Le CFAI Côte d’Or, représenté par son Président M. CEVOZ-GOYAT
. Le lycée professionnel A. ANTOINE, représenté par son Proviseur Me. ANDRE
. Le lycée technologique Gustave EIFFEL, représenté par son Proviseur M. VAN DEN BERGHE
. Le lycée polyvalent Hippolyte FONTAINE, représenté par son Proviseur M. MAGLICA
. Le lycée polyvalent SAINT JOSEPH, représenté par son Directeur M. LECAT
. et l’AFIM Bourgogne représenté par son Président M. PICHOT

ont décidé de constituer un Club Junior Maintenance et d’associer leurs efforts respectifs et communs pour entretenir le dialogue entre les professionnels de la maintenance, les Etablissements de formation aux métiers de la maintenance, les Professeurs et leurs Elèves, pour favoriser et anticiper l’intégration des futurs diplômés de l’Etablissement dans le milieu professionnel le mieux adapté à leur futur métier.

 

La convention
( fichier .pps : 100 ko.)


La conférence s'est terminée par le Dîner de la Maintenance au Clos des Combottes à EPAGNY où étaient présents 45 personnes
 

  Le bureau de l'AFIM Bourgogne remercie :
            - La Maison des Entreprises de DIJON  pour l'accueil chaleureux et l'agréable hospitalité offerte tout au long de cette conférence.
            - Guy  SAPIN, Claude PICHOT, Bruno HERY, Etienne BENOIT, Pascal GUICHARD, Thierry COMBOT et Guillaume SIRDEY pour la qualité et la clarté de leurs interventions
            - Me. ANDRE, M. MAGLICA, M. LHOSTE, M. SEVOZ-GOYAT, M. VAN DEN BERGHE de leur disponibilité et de leur présence pour témoigner de l'importance accordée à la convention "Club dijonnais juniors maintenance"
           - l'ensemble des participants pour l'intérêt témoigné lors de cette conférence.
           - et l'ensemble des participants ayant partagé avec nous le Dîner de la Maintenance, merci en particulier aux prestataires présents avec leurs principaux clients .

         Votre  présence nombreuse et régulière à nos différentes manifestations, et pour nous un signe encourageant, à faire de l'Afim un des carrefours les plus significatifs en terme d'informations nécessaires à l'évolution de tous les métiers acteurs de la maintenance.

            Nous vous donnons rendez vous  à l'occasion de notre prochaine réunion prévue le
18 mars 2004,  chez SDME à DIJON, où nous parlerons : Eclairage ; domaine en pleine évolution .



Retour page sommaire